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 Le pseudo repentir des savants Ash'arites

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MessageSujet: Le pseudo repentir des savants Ash'arites   Le pseudo repentir des savants Ash'arites I_icon_minitime

Le pseudo repentir des savants Ash'arites 873202

Etant donné que la majorité des monuments de science dans l'histoire de l'islam ont été de 'aquida ash'arite (et que ceci est un égarement pour les wahabites) il est devenu fréquent que, sans la moindre preuve, les salafis prétendent que les grands savants ash'arites se sont repentis de leur croyance ash'arite lors de leurs derniers jours.

Ainsi donc les grands imams tels qu'al-Ash'ari, al-Baqillani, al-Bayhaqi, al-Juwayni, Ibn al-Juwayni, al-Ghazali, ar-Razi, ash-Sharastani, an-Nawawi, Ibn Hajar al-Asqalani et tant d'autres, auraient été ash'arites toute leur vie, puis avant de mourir, ils auraient tous vu la lumière au même moment de leur existence, et se seraient tous repentis comme un seul homme.

Et ceux qui sont venus après les premiers repentis auraient commis la même erreur avant de se repentir eux aussi à la fin de leur vie (forcément si ils repentissaient bien avant leur mort, ça n'expliquerait pas pourquoi on trouve la pensée ash'arite dans leurs ouvrages tardifs), ne tirant étrangement pas la leçon de leurs pieux ancêtres qui s'étaient soi-disant repentis avant eux.

Tout ceci pour cacher ceci : il n'existe pas une seule riwaya du Coran ou un seul hadith du prophète (sallahou alayhi wa salam) qui n'ait pas un ash'arite dans sa chaîne de transmission. (lire ceci : http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/la-croyance-wahhabite-et-rfutations-f8/toutes-les-chaines-de-transmission-passent-par-des-ash-arites-ou-soufis-t41.htm)

En outre, les grands ouvrages de référence (tels ceux d'Ibn Hajar dans le hadith) sont tous écrits par des savants ash'arites.

Les salafis se retrouvent face à un grand dilemme en se voyant obligés de prendre leurs science de partisans d'un groupe qui, à leurs yeux, est égaré.

Alors ils ont recours à toutes les inventions comme de dire que tel grand imam dont ils ont besoin s'est repenti à la fin de sa vie, que tel autre imam dont ils ont aussi besoin était un ash'arite mais un ash'arite des premiers temps (qui auraient une croyance correcte, contrairement aux ash'arites tardifs qui auraient une croyance jahmite), ou encore que tel imam indispensable pour eux ne serait pas vraiment ash'arite mais serait juste d'accord avec eux sur certains points.

Voici une courte fatwa d'al-ustadh Abdullah ibn Hamid Ali qui répond à leurs prétentions et qui explique un peu le processus d'attribution des repentirs aux grands savants ash'arites par les salafis :



Question : Pourriez-vous éclaircir ce que beaucoup prétendent à présent concernant le fait que l'Imam an-Nawawi, dans son commentaire du Sahih Muslim, aurait renié l'école Ash'arite à laquelle il appartenait ?


Réponse d'Ustadh Abdullah :

Premièrement, j'aimerais demander que l'on nous fournisse cette citation supposée de l'Imam an-Nawawi où il renierait la croyance Ash'arite. Les Salafis prétendent souvent que certains Ash'arites célèbres ont renié la croyance Ash'arite à chaque fois qu'ils trouvent l'un d'entre eux faisant mention d'opinions divergentes, ou citant l'approche générale des Salafs concernant les versets ambigus/allégoriques du Qur'an et de la Sunna Prophétique.

Ils prétendent que l'Imam al-Ghazali s'est repenti ainsi qu'Ibn Hajar Al-'Asqalani, l'Imam an-Nawawi, l'Imam Al-Haramayn al-Juwayni, et d'autres.

Ils basent habituellement ce postulat sur le fait qu'ils emploient parfois les mêmes termes qu'Allah a employés dans le Qur'an sur une question particulière, comme "istawa", sans faire de commentaire à leur sujet. Les Salafis prétendent alors qu'ils se sont repentis ou qu'ils ont renié la croyance Ash'arite.

Même les citations de certains d'entre eux, comme l'Imam ar-Razi qui a déclaré qu'il était parvenu par son expérience à la conclusion que l'approche la moins risquée concernant les versets allégoriques était d'éviter toute interprétation, n'est pas un reniement de quoi que ce soit. C'est simplement une reconnaissance que c'est la voie la plus sûre pour tout Musulman et que le seul objectif que les Ash'arites aient jamais eu en proposant des interprétations possibles à ces passages scripturaires spécifiques, était de ramener les personnes à la voie des Salaf, qui consiste à ne pas se livrer à de telles investigations. Et si ce n'était le fait que beaucoup de personnes avaient pris les versets et les hadiths dans le sens littéral et que d'autres avaient nié tout sens possible pouvant en être pris, ils ne se seraient jamais livrés à de telles questions


Ainsi ce sont juste un stratagème et une propagande supplémentaires que les Salafis utilisent afin de renforcer leur postulat que leurs tendances littéralistes ont été soutenues par ceux-là même (les Ash'arites) dont ils craignent plus que tout que l'approche éclipse de nouveau leurs mensonges, comme elle l'a fait avec toutes les croyances déviantes et toutes les sectes de l'histoire islamique

Was Salam
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MessageSujet: Re: Le pseudo repentir des savants Ash'arites   Le pseudo repentir des savants Ash'arites I_icon_minitime

Et cela risque de continuer encore !

J'avais lu une question sur le site du Cheikh Docteur "El Boutti" -hafidahou Allah-; dans la question la personne lui demande s'il était revenu sur ses positions par rapport à ce qu'il avait écrit dans "les grandes vérités de l'univers = koubra el yaqiniyates el kawniya", il lui demande cela car il l'avait entendu prendre la déffense de Li'mmam Ibn Taymiya -rahimahou Allah- dans une mosquée à "El Chariqa" aux Emirates.

Alors je dirais, heureusement que le Cheikh est encore vivant pour réfuter un quelconque revirement par rapport à son credo, mais qu'en seras-t'il le jour où il décèdera (qu'Allah lui accorde une longue vie inchallah) ?! ils pourront prétendre qu'il s'est repenti de cela et citeront des témoins qui l'ont entendu dire ça dans telle ou telle mosquée !!!

Allah el mousta'âne














الفتاوى
[center]مسرد الفتاوى



هل تراجع فضيلة الدكتور عما قرره في كتاب ‏(‏كبرى اليقينيات الكونية‏)‏ من أن منهج الخلف في تأويل الصفات المتشابهة هو الأصلح في زماننا‏؟‏ لأني سمعته في محاضرته الأخيرة في جامع السلام بالشارقة يقرر أن المحبة من صفاته تعالى حقيقة ولا يقر تأويلها بالإرادة كما أنه قال‏:‏ ‏(‏ونحن نعجب عندما نجد غلاة يكفرون ابن تيمية رحمه الله‏)‏ ويقولون إنه كان مجسداً‏،‏ ولقد بحثت طويلاً كي أجد الفكرة أو الكلمة التي كتبها أو قالها ابن تيمية‏،‏ والتي تدل على تجسيده فيما نقله السبكي أو غيره فلم أجد كلاماً في هذا قط‏،‏ كل ما وجدته أنه في فتواه يقول‏:‏ ‏(‏‏(‏إن لله يد كما قال واستوى على العرش كما قال وله عين كما قال‏)‏‏)‏ ثم أضاف البوطي‏:‏ ‏(‏ورجعت إلى آخر ما كتبه أبو الحسن الأشعري وهو كتاب ‏(‏الإبانة‏)‏ فرأيته يقول كما يقول ابن تيمية وأقرؤوا كتاب الإمام أبي الحسن الأشعري ‏(‏الإبانة‏)‏ الذي يقول فيه نؤمن أن الله يداً كما قال وأنه استوى على العرش كما قال. إذن فلماذا نحاول أن نعظم وهماً لا وجود له‏؟‏ ولماذا نحاول أن ننفخ في نار شقاق‏؟‏ والله سبحانه وتعالى سيحاسبنا على ذلك‏،‏ انتهى كلامه ندوة اتجاهات الفكر الإسلامي المعاصر 264‏-‏265 مجموعة محاضرات ألقيت في البحرين عام 1985م 25‏-‏2‏،‏ ويقول‏:‏ نحن نجزم بأن الله في السماء وبأنه استوى على العرش‏،‏ إذ إن هذا ما ينص عليه البيان الإلهي في القرآن صراحة.
لا توجد أي علاقة بين الكلام الذي قلته في كبرى اليقينيات الكونية‏،‏ ودفاعي عن ابن تيمية ضد الذين كفروه. فالذين كفروا ابن تيمية لم يكفروه لأنه لم يؤول آيات الصفات‏،‏ وإنما لأنهم نسبوا إليه تهمة التجسيد وهذا ما لم أجد دليلاً عليه. على أن ابن تيمية أول كثيراً من الصفات كالوجه في قوله تعالى‏:‏ ‏{‏كُلُّ شَيْءٍ هالِكٌ إِلاّ وَجْهَهُ‏}‏ والضحك في قول رسول الله‏:‏ ‏(‏‏(‏ضحك ربكما الليلة من فعالكما‏)‏‏)‏.
ثم إن تأييدي للخلف في تأويل الكثير مما أولوه‏،‏ لا يستلزم أن أؤول كل ما ذهبوا إلى تأويله‏،‏ فأنا لست ممن يؤولون محبة الله للعبد بالرضا عنه بل الرضا ثمرة حبه له ولست ممن يؤول قوله تعالى‏:‏ ‏{‏وَهُوَ الَّذِي فِي السَّماءِ إِلَهٌ وَفِي الأَرْضِ إِلَهٌ‏}‏.




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