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| Sujet: L'imam al Ghazali serait contre le 'ilm al kalam | |
| Petits éclaircissements sur certaines paroles de l'Imam abu hamid al ghazali dans son livre nommé kitab al 'ilm, sur la science du kalam. Malgré que ce monument de science était connu de tous pour être ach'ârite certains pourraient utiliser ces paroles et les retourner contre lui pour des besoins théologiques (si ça n'a pas déjà été fait!) - Citation :
- Dans la partie sur le Tawhid il dit : "Aujourd'hui, ce terme désigne les productions de la science du Kalâm, la connaissance de l art de la polémique...." plus loin il dit : "...et l'on a appelé ceux qui pratiquent le Kalâm les savants de l'unicité. Pourtant tout ce qui fait la spécificité de leur art n'était pas connu dans les premiers temps !"
il faut faire la différence entre ce qui doit-être et ce qui est, l'Imam est entrain de parler de l'histoire des sciences et leur évolution, et il a raison que la science de "kalame" n'était pas pratiquée chez les Compagnons qu'Allah les agrée
mais le fait est qu'on ne vit pas dans un monde parfait, et qu'avec le temps des tendances déviantes ont apparu qui n'existaient pas non plus au temps des Compagnons, il faut bien que les moyens de défense évoluent aussi
et le recours des savants Musulmans à l'usage de Îlm Al Kalame n'est pas dans un élan de suivi de passions, loin d'eux cela qu'Allah les agrée, mais dans un besoin de défendre la foi des Sunnites face aux attaques incessantes et multiples de nouveaux groupes avec régulièrement de nouvelles thèses.
mais cela doit-etre limité aux savants, et encore pas tout les savants, mais une partie des savants qui se chargent de cela, et l'Imam Al Ghazali lui-même dit que ce Îlm est fard kifaya dans son autre livre "Al Iqtissad fil I'âtiqad", ça veut dire que si une partie se charge de cette noble tâche de défense de la religion, le reste de la Oumma en est exempté.
]mais encore une fois les masses doivent être préservés de ces polémiques et du kalame et leur tenir un langage clair dans les prêches, évitant toute complication.
]et cet usage doit-etre aussi limité juste à la réfutation quand elle est nécessaire et non en abuser, et on avait posté un texte de l'Imam Ibn Âssakir sur le quand et le pourquoi du recours des Ach'ârites au Ta'awil. ce qu'on avait dit sur le Ta'awil est valable ici pour le Kalame - Citation :
- Bien plus encore il dit :"La science du Coran était la science tout entière et l'unicité désignait bien autre chose que la plupart des gens du Kalâm ne peuvent d'ailleurs pas comprendre ; et s'ils la comprennent, ils n'arrivent pas à la mettre en pratique".
l'Imam Al Ghazali parle ici d'un point de vue Souffi et connaissance d'Allah il ne parle pas de personnes en particulier, il parle dans l'absolu il est entrain de dire que les théoriciens qui ne mettent pas en pratique leurs connaissances et qui ne vivent pas ce Tawhid au quotidien, ne connaissent en réalité pas Allah
car la connaissance théorique n'égalera jamais la proximité d'Allah vivre avec Allah à chaque instant, sentir Sa présence, ne pas supporter d’être détourné de lui un seul instant par une autre occupation...
on peut te décrire un magnifique Palais avec les meilleurs mots et une belle éloquence, mais ça ne vaudra jamais le fait de voir ce palais en vrai, la vision est donc une connaissance supérieure à la théorie, et c'est ce qu'appelle les maîtres Souffis "Al Mouchahada=la vision" c'est une station assez élevée, bien heureux ceux qui l'atteignent
donc voila, la différence à propos de la connaissance d'Allah sur laquelle veut insister l'Imam Al Ghazali et si on ne regarde pas de façon globale son œuvre, on va lui faire adopter des positions qui ne sont pas les siennes.
par conséquent, l'Imam ne dénigre pas Îlm Al Kalame, pour lui il y a d'autres moyens meilleurs pour connaitre Allah
mais il sait pertinement que Îlm Al Kalame est un outil formidable de déffense de la religion contre les hérétiques, et dans ce domaine il est meilleur que la connaissance dont on vient de parler "al mouchahada" car celle-ci reste une expérience personnelle et n'est pas faite pour réfuter un adversaire, tandis que Îlm al Kalame lui il est fait justement pour confondre les adversaires.
et c'est pour ça que l'Imam s'en est servi, et a été un des meilleurs dans cette science de kalame, et il a meme décrêté qu'il était une obligation collective (fard kifaya) ce Îlm al kalame, qu'il faut qu'il y'ai une partie qui s'en charge.
mais je tiens à préciser avant de finir ma réponse que Al Hamdou Lillah, les Moutakallimines d'Ahl Al Sounna étaient pour la plupart également de grands dévots et d'une grande piété et les anecdotes sur leur piété sont nombreuses, il suffit de revenir à leur biographies pour s'en rendre compte, donc loin d'eux le fait d'etre de simples théoriciens, qu'Allah les agrée tous
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/35239-L-IMAM-AL-GHAZALY-ETAIT-T-IL-CONTRE-LE-3ILM-AL-KALAM |
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